Conceptrice et présentatrice d’émissions télévisées à Télé Pacific et l’émission radiodiffusée, Ayiti nou pa konnen an, sur Radio Télé Éclair. L’Émission Ayiti nou dwe konnen an est le dernier-né de ses projets dans une démarche éducative pour la construction du nouvel être haïtien.
Intéressée aux vestiges de l’époque coloniale, Savannah Savary continue d’approfondir les faits liés à l’histoire de Saint-Domingue. L’auteur a publié en 2018, un recueil de nouvelles historico-érotiques, Miel et rapadou, une première pour la littérature haïtienne. Sous sa plume, une grande œuvre historico poétique a pris forme autour de cette période complexe, chevauchant le déclin de l’empire colonial français, Saint- Domingue, et la naissance d’un nouvel état, Haïti. Une véritable saga dont le premier titre : La Page à l’envers, se passe à l’Islet Saint-Louis du Sud en 1747 et à travers une jeune créole possédée par Brave Gede Nibo, elle met face à face le vodou et le catholicisme romain. Le deuxième titre : Trois cerises pour une vie, mène le lecteur à la Chaîne des Matheux, sur la route du café, aux temps d’apogée économique augurant les troubles qui aboutiront à 1791.
À travers une panoplie de médiums, dans une démarche continuelle d’exploration du lien mystérieux nous reliant au Divin, les premières pièces de bijouterie de Savannah Savary furent créées en 2012 pour satisfaire une passion pour l’alliance du métal, des perles et pierres semi-précieuses. Sa marque, Bijoux Kiskéia, met en lumière l’Art Taïno et les concepts Vodou, avec des notes venues d’Orient pour une sublimation artistique unique de cet héritage complexe.
Savannah Savary est membre fondatrice et vice-présidente de la Ligue des Haïtiens en Diaspora (LHD), un regroupement de citoyens nourrissant le rêve d’une Haïti pourvue d’infrastructures de développement et d’une masse critique de main-d’œuvre formée, pour inviter et inciter les investisseurs, particulièrement les Haïtiens de la diaspora à participer au processus de développement tout en profitant des atouts majeurs du pays. La vision de LHD est de créer un cercle d’unité favorable à rompre la chaîne de division et de méfiance entre les nationaux vivant à l’étranger et ceux au pays, pour faire front commun autour d’un projet d’Idée- Nation. La mission de LHD est de réunir les Haïtiens de la diaspora par zone d’origine et fédérer lesdifférents groupes de même origine autour de projets communs avec des interlocuteurs locaux réunis en organisation, des portefeuilles d’investissements pour constituer un pouvoir économique, créer de la richesse et assurer une croissance durable prouvée par un progrès social tangible et mesurable.
Savannah Savary est présidente de la Fondation Savary pour Hayti. Créée en 2019, la fondation place au cœur de son action le développement intégré des zones rurales à travers les dix départements de la République d’Haïti, par l’apport d’une assistance technique, formative, éducative, un appui en ressources humaines et financières aux populations défavorisées. Elle regroupe une équipe pluridisciplinaire travaillant dans différents domaines d’intérêt, professionnels dédiés à l’aboutissement de sa vision, ces experts réussiront seulement avec l’accompagnement, la participation des acteurs conséquents de notre République et des vrais pays amis. La Fondation Savary pour Hayti a effectué le 1er septembre 2020, le lancement des travaux d’aménagement du site de son projet « Caféterie Kérenscoff et son Lakou Sciences et Traditions », un espace de revalorisation, d’appréciation et d’appropriation des traditions ancestrales et culturelles haïtiennes, en relation avec leurs racines amérindiennes, phéniciennes, européennes et africaines, un espace de recherches et d’enseignement, d’éducation et de promotion, un centre de vulgarisation d’un héritage cultuel et culturel complexe, selon un concept unique pour la Caraïbe et le reste du monde. Le crédo de la Fondation « Par ma culture, je vaincrai tous les impossibles. » résume un esprit fort, organisé autour de la puissante culture haïtienne, poto mitan de la relève du pays des Marrons Libertaires, selon la vision de Jacques Empereur 1er d’Hayti d’un pays digne et souverain.