Biographie

 

« Je ne suis qu’une servante de Haïti. Ma parole réclame le droit pour chaque Haïtien de vivre dans la dignité. Mon plaidoyer est un cri pour la régénérescence de notre terre... Mes actions visent la création de richesses pour tous les fils et filles du pays. » Savannah Savary

Savannah Savary est née à Port-au-Prince, Haïti. Elle a fait ses classes au Collège Marie-Anne et des études universitaires en sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince. Entrepreneure, elle est le premierproducteur de cannes à sucre dans le département de l’Ouest. Elle est engagée dans l’encadrement et le regroupement en fédération par commune puis par département, des associations de planteurs, pour un remembrement de l’agriculture nationale à travers des projets porteurs visant l’auto-suffisance alimentaire et la création de richesses. Elle encourage et promeut l’émancipation de la femme haïtienne à travers l’accompagnement des communautés de

femmes défavorisées, particulièrement en milieu rural. Elle a œuvré au regroupement d’associations, de fédérations et plateformes de femmes de tout le territoire en une confédération nationale. Dans des séances de travail et de réflexion, elle rencontre dans tous les départements du pays, des milieux ruraux les plus difficiles d’accès aux grandes agglomérations, des hommes et des femmes ayant un degré de conscience humaine et patriotique, leur permettant d’évaluer justement l’impasse difficile dans laquelle se trouve le peuple haïtien. Sollicitée par des organisations populaires, elle donne bénévolement des conférences éducatives suivies de débats conçus spécialement pour les jeunes désavantagés et visant à réveiller la conscience lumineuse qui devra aboutir à la conception d’un autre pays. Elle offre gracieusement des ateliers d’écriture, pour encourager les jeunes des classes humanitaires et les universitaires à persévérer dans l’écriture créative, l’écriture journalistique et l’écriture scientifique. Spécialiste en culture, elle assure des cours de culture et patrimoine en quatrième année universitaire, pour insuffler à la relève le sentiment d’appartenance et la fierté d’être haïtien.

Depuis 2009, Savannah Savary a publié de nombreux papiers dans le quotidien Le Nouvelliste, dans les rubriques environnement, société, culture et politique. Elle y laisse exploser sa rage patriotique, sa colère citoyenne contre les prédateurs impitoyables de la nation haïtienne. Ses textes entretissent dans un harmonieux métissage, des jugements et propos à caractère social, économique, politique et historique. Ses contributions aux titres provocateurs, ses jugements lui firent décerner par un confrère le titre de « Scalpel du Nouvelliste ». Elle publie dans le journal Le National, 401 invocations, prières engagées, prônant la renaissance de l’Empire de Jacques 1er par la volonté, l’action et la détermination citoyennes.

L’écrivain immortalise le parcours des autres, dans des profils, biographies et bréviaires de personnalités. Elle est spécialisée dans la rédaction de l’histoire d’entreprises haïtiennes ayant plus de cinquante années d’existence. Elle a couvert dans le temps des événements mondains, littéraires, artistiques, sociaux, pour Le Nouvelliste. Il lui arrive d’effectuer de grands reportages de mode tel Haïti Fashion Week. Écrivain Contributeur au Magazine d’Art et d’Architecture Makaya. Éditrice at Large du Magazine Rebelle.

page1image59510640

Conceptrice et présentatrice d’émissions télévisées à Télé Pacific et l’émission radiodiffusée, Ayiti nou pa konnen an, sur Radio Télé Éclair. L’Émission Ayiti nou dwe konnen an est le dernier-né de ses projets dans une démarche éducative pour la construction du nouvel être haïtien.

Intéressée aux vestiges de l’époque coloniale, Savannah Savary continue d’approfondir les faits liés à l’histoire de Saint-Domingue. L’auteur a publié en 2018, un recueil de nouvelles historico-érotiques, Miel et rapadou, une première pour la littérature haïtienne. Sous sa plume, une grande œuvre historico poétique a pris forme autour de cette période complexe, chevauchant le déclin de l’empire colonial français, Saint- Domingue, et la naissance d’un nouvel état, Haïti. Une véritable saga dont le premier titre : La Page à l’envers, se passe à l’Islet Saint-Louis du Sud en 1747 et à travers une jeune créole possédée par Brave Gede Nibo, elle met face à face le vodou et le catholicisme romain. Le deuxième titre : Trois cerises pour une vie, mène le lecteur à la Chaîne des Matheux, sur la route du café, aux temps d’apogée économique augurant les troubles qui aboutiront à 1791.

À travers une panoplie de médiums, dans une démarche continuelle d’exploration du lien mystérieux nous reliant au Divin, les premières pièces de bijouterie de Savannah Savary furent créées en 2012 pour satisfaire une passion pour l’alliance du métal, des perles et pierres semi-précieuses. Sa marque, Bijoux Kiskéia, met en lumière l’Art Taïno et les concepts Vodou, avec des notes venues d’Orient pour une sublimation artistique unique de cet héritage complexe.

Savannah Savary est membre fondatrice et vice-présidente de la Ligue des Haïtiens en Diaspora (LHD), un regroupement de citoyens nourrissant le rêve d’une Haïti pourvue d’infrastructures de développement et d’une masse critique de main-d’œuvre formée, pour inviter et inciter les investisseurs, particulièrement les Haïtiens de la diaspora à participer au processus de développement tout en profitant des atouts majeurs du pays. La vision de LHD est de créer un cercle d’unité favorable à rompre la chaîne de division et de méfiance entre les nationaux vivant à l’étranger et ceux au pays, pour faire front commun autour d’un projet d’Idée- Nation. La mission de LHD est de réunir les Haïtiens de la diaspora par zone d’origine et fédérer lesdifférents groupes de même origine autour de projets communs avec des interlocuteurs locaux réunis en organisation, des portefeuilles d’investissements pour constituer un pouvoir économique, créer de la richesse et assurer une croissance durable prouvée par un progrès social tangible et mesurable.

Savannah Savary est présidente de la Fondation Savary pour Hayti. Créée en 2019, la fondation place au cœur de son action le développement intégré des zones rurales à travers les dix départements de la République d’Haïti, par l’apport d’une assistance technique, formative, éducative, un appui en ressources humaines et financières aux populations défavorisées. Elle regroupe une équipe pluridisciplinaire travaillant dans différents domaines d’intérêt, professionnels dédiés à l’aboutissement de sa vision, ces experts réussiront seulement avec l’accompagnement, la participation des acteurs conséquents de notre République et des vrais pays amis. La Fondation Savary pour Hayti a effectué le 1er septembre 2020, le lancement des travaux d’aménagement du site de son projet « Caféterie Kérenscoff et son Lakou Sciences et Traditions », un espace de revalorisation, d’appréciation et d’appropriation des traditions ancestrales et culturelles haïtiennes, en relation avec leurs racines amérindiennes, phéniciennes, européennes et africaines, un espace de recherches et d’enseignement, d’éducation et de promotion, un centre de vulgarisation d’un héritage cultuel et culturel complexe, selon un concept unique pour la Caraïbe et le reste du monde. Le crédo de la Fondation « Par ma culture, je vaincrai tous les impossibles. » résume un esprit fort, organisé autour de la puissante culture haïtienne, poto mitan de la relève du pays des Marrons Libertaires, selon la vision de Jacques Empereur 1er d’Hayti d’un pays digne et souverain.